Le sucré en montagne

En montagne, on consomme beaucoup de fromage, de jambon, de pommes de terre. Les spécialités culinaires montagnardes sont surtout des plats salés. Cependant,  des desserts ou des plats sucrés s’inscrivent dans la gastronomie des régions des Alpes et des Pyrénées.

Les Alpes :

Les bugnes est un beignet en forme de nœud. Ils sont dégustés traditionnellement à Mardi Gras, à l’origine consommées sous la Rome Antique pendant le carnaval.

Le gâteau de Savoie est un gâteau à base de farine et de blancs d’œufs montés en neige. Il est très léger et il se déguste volontiers avec du chocolat, de la crème anglaise et du coulis de fruits rouges ou fourré avec de la confiture ou encore glacé..

Le saint-genix  est une brioche aux pralines, originaire du village médiéval de Saint-Genix-Sur-Guiers. Nous vous invitons à le découvrir dans la boutique Gâteaux Labully situé dans le centre du village.

Les rissoles (ou régules en patois savoyard) sont de petits chaussons en pâte brisée ou feuilletée, souvent fourrés à la marmelade de poire ou de pomme.

 La pogne de Roman est une  brioche  composée de farine, de sucre, de beurre, d’œufs et de levain, elle est aromatisée au rhum, à la fleur d'oranger ou au citron. Née au Moyen-Age, la pogne est une poignée de farine.

Le suisse de Valence  est un biscuit un peu compact en forme de bonhomme, à base de beurre, de sucre, et  de petits morceaux d’écorces d'orange confite. Il est aromatisé en général de fleur d’oranger.

Les Pyrénées :

Le gâteau à la broche, gâteau typique des Hautes-Pyrénées,  est cuit au feu de cheminée selon la tradition. Il suffit de verser une pâte liquide de quatre quarts, sur une broche qui tourne plus ou moins vite, pour que la pâte se solidifie et forme un anneau avec des stalactites autour de la broche.

La croustade aux pommes, sorte de crumble, est un gâteau composé d’une couche de pommes puis d’une couche de pâte badigeonnée de beurre fondu. Ce gâteau cuit au four, est souvent agrémenté d’Armagnac.

Le pastis est un dessert qui n’a rien à voir avec la boisson anisée. En effet, pastis veut dire pâtisserie en occitan. Ici, le pastis est un gâteau  basé sur une pâte sucrée extrêmement fine repliée en accordéon et arrosée pendant la cuisson d'une sauce. Cependant, la recette diffère selon le village et la famille, la véritable recette du pastis n’existe pas vraiment.

La rousquille  est un petit biscuit fondant et rond en forme de couronne saupoudré de sucre glace. Il est parfumé à la vanille, au citron et avec un peu d’anis. Il ressemble beaucoup au « Donut » américain.

La fouace, répandue dans toute la France, est un gâteau rond avec une pâte compacte et sucrée avec un trou au centre.

De savoureux desserts et goûters pour vous rassasier après une descente de pistes de ski !

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.