Les plus hauts sommets d’Europe
Si l'Europe est connue pour son impressionnante diversité culturelle, la nature y offre également de nombreuses découvertes. De nombreuses chaînes de montagnes y couvrent de vastes zones et offrent des sommets incroyablement hauts. Voici sur dix choix de la plus haute, ainsi que les plus belles montagnes européennes.
Gerlachovský Štít, Tatra, Slovaquie
Avec ses 2 654m, cette montagne est le plus haut sommet de la région du Haut Tatras.
Les montagnes du Tatras sont l'attraction naturelle principale et la plus populaire dans la région. Vous y trouverez plusieurs pics, mais aussi des sentiers de randonnée et des sites de camping.
Notez cependant que seuls les membres officiels du club d'escalade nationale sont autorisés à accéder à la partie supérieure.
Galdhøpiggen, Jotunheimen, Norvège
Jotunheimen (ce qui signifie la maison des géants) abrite près des 30 plus hauts sommets de Norvège dont la plus importante, Galdhøpiggen, culmine à environ 2469m. Le parc national de Jotunheimen offre aux voyageurs plusieurs installations ainsi que des gîtes et des refuges.
De nombreuses activités sont possibles ici. Vous ne pourrez manquer la célèbre randonnée le long de la crête Besseggen pour vous offrir une vue imprenable sur le lac de Gjende lac et les montagnes. Sinon la marche sur glacier, le rafting, la spéléologie, le canyoning ou encore l’équitation sont autant d’autres activités à découvrir.
Monte Rosa, Alpes, Suisse
Avec ses quelques 4 634m, Monte Rosa est le deuxième plus haut sommet des Alpes après le Mont-Blanc. Recouvert d'une épaisse couche de neige et de glace, Monte Rosa est très prisé des grimpeurs en été, lorsque le sommet est accessible.
Pourquoi y aller ? Tout simplement pour profiter de la vue mais aussi parce que le sommet offre un véritable défi aux grimpeurs.
Etna, Catane, Sicile, Italie
L’Etna n’est autre que le plus haut volcan actif d'Europe. Vu depuis la ville de Catane, ce volcan est connu pour cracher des anneaux de fumées et des cendres, fertilisant beaucoup la terre mais qui peut également causer des dégâts à la population locale.
Visite de quelques-uns des 400 cratères de l’Etna, spéléologie, escalade, visite de Catane… sont au programme.
Mont-Blanc, les Alpes
Situé entre la France et l’Italie, le Mont Blanc se dresse sur près de 4 809m et est le plus haut sommet d'Europe occidentale. Si la vue de la montagne constitue une raison de venir ici, elle attire aussi de nombreux aventuriers qui s’y rendre pour faire de l’alpinisme, de la randonnée, du ski ou encore du snowboard.
Mont Elbrus, Russie
Le plus haut sommet d'Europe se trouve dans les montagnes du Caucase et impressionne par ses 5 642m. Il s’agit en fait d’un volcan endormi, mais vous pourrez y découvrir un observatoire astronomique ainsi qu’emprunter un téléphérique pour rejoindre le sommet.
Plusieurs chemins y ont été aménagés pour les randonneurs mais des grimpeurs s’y rendent aussi régulièrement.