Le vélo en montagne
Le vélo en montagne est presque un sport, si c'est pour la première fois. Il faut bien se préparer et ne pas suivre seulement la sensation d'euphorie de la vitesse dans une descente ou la volonté de mieux faire en montant.
Des compétences de base sont utiles et à prendre en considération quand on veut pratiquer le vélo en montagne. Il ne suffit pas d’être bien équipé matériellement mais mentalement aussi.
A savoir que le freinage nécessite certains techniques lors d'une descente. Le fait de serrer les leviers de frein selon sa propre sensation n'est pas suffisante. La tête en particulier travaille beaucoup lorsqu'on entame une descente. Le freinage à l'avant évite les dérapages et il faut bien l’équilibrer avec le frein arrière pour avoir le total contrôle de son vélo.
En montant la montagne, la vitesse n'est pas nécessaire, c'est la qualité et l'endurance de l’équipement qui font une bonne montée en prenant compte du chemin à explorer. Savoir pédaler et rester assis sur la selle sont meilleurs pour monter une montagne et pour les montées plus raides, pencher la tête en avant bascule le poids et donne plus de force à son vélo.
Il faut toujours pédaler quand on gravit une montagne en vélo, plus le chemin est parsemé de roches et de crevasses, plus il faut travailler durs sur les mollets. Quant à la descente, le système de freinage doit être au niveau pour éviter les chutes et accidents.