Ski Courchevel : guide des stations

Courchevel est à une extrémité du plus grand domaine skiable à réseau téléphérique du monde, les Trois Vallées, ayant 600km de pistes et plus de 170 ascenseurs. En raison de l'aspect nordique d'un grand nombre de pistes locales de Courchevel, la neige ici est généralement l'une des meilleures dans l'ensemble du domaine skiable, et il y a un terrain pour tous les goûts, du débutant à l'expert. En effet, de nombreux visiteurs ne ressentent jamais le besoin de quitter la vallée de Courchevel, malgré ce qui reste des Trois Vallées à explorer.

Courchevel n’est pas un village de vacances, mais quatre distinctement séparés. Ils ont été renommés en 2011, mais sont encore couramment connus par leurs anciens noms - Courchevel 1850, Courchevel 1650, Courchevel 1550 et Courchevel 1300. Ils sont reliés par des ascenseurs, des pistes et une route qui serpente depuis Courchevel Le Praz (1300), passe par Courchevel Moriond (1650) jusqu’à la plus haute station qui est maintenant simplement connu comme Courchevel (1850), en contournant Courchevel Village (1550) sur le chemin.

Toutes les stations-villages sont reliées par un service de bus gratuit, efficace et fréquent et profitent des jolis paramètres boisés. Depuis les pentes au-dessus, il y a une belle vue sur le Mont Blanc et sur la vallée de Champagny et Bellecôte dans le domaine skiable de La Plagne.

Le Praz

En partant du bas, Courchevel Le Praz (1300) est au fond, un vieux village rustique. La route principale est sur la périphérie et le principal point de repère est la colline de saut de ski, construite pour les Jeux Olympiques de 1992 et utilisée jusqu’à aujourd'hui, en été comme en hiver. Une ancienne gondole et un télésiège rapide vous emmènent vers les différentes parties des pistes. Il y a peu de magasins, mais il y a quelques bons restaurants, et la Cave des Lys a une atmosphère de bar à vin voûté qui sert des collations de style tapas - idéal pour un verre au calme.

Village

Courchevel Village (1550), placée sur la route principale, est un coin très calme, avec un mélange de chalets individuels et de plus grands bâtiments de type bloc et quelques installations. Elle est liée par une télécabine et un télésiège rapide à Courchevel (1850), avec des pistes bleues retournant au village.

Moriond

Courchevel Moriond (1650) est sur la route principale, mais le trafic n’est pas envahissant et le centre du village autour de la base de levage principale (une télécabine atteinte par un escalier roulant) a été joliment développé, bordé de bons magasins, des restaurants et des bars. En face de l'ascenseur, un autre escalier roulant, couvert et beaucoup plus long à trois étages sert une grande zone de chalets récemment construits plus bas dans la colline. Un grand centre de sports nautiques (Aquamotion) a ouvert juste au-dessous d’ici en Décembre à 2015.

Courchevel

Courchevel (1850) est de loin le plus grand village de la station, propageant une bonne influence au-dessus des collines. C’est l’endroit prestigieux où séjourner, les riches Russes et les Parisiens s’y dirigent pour être vus et pour étaler leur argent. C’est aussi la plaque tournante de levage principal avec télécabines depuis le centre vers trois directions différentes, avec principalement des pistes faciles descendantes. C’est également le foyer d’un grand nombre de chalets de luxe et d’hôtels chics, ainsi que quelques magasins chers (mais moins que ce à quoi vous vous attendez pour un tel endroit haut de gamme). Pour les achats de nourriture quotidienne, les stations inférieures sont plus attrayantes - en particulier Moriond (1650), qui a un bon boucher, une boulangerie et quelques supermarchés amicaux.

Courchevel est largement considéré comme étant une station balnéaire très chère. En vérité, c’est seulement son plus haut village, Courchevel (1850), où les prix sont presque universellement incroyablement élevées - pas surprenant si l'on considère qu'il accueille volontiers de riches oligarques russes et a des hôtels plus luxueux que toute autre ville en France autres que Paris, dont trois avec la note maximale "Palace", 16 avec le statut cinq étoiles et cinq restaurants avec deux étoiles Michelin. Les stations inférieures sont beaucoup plus modestes et abordables.

Activités hors-pistes

Le centre Aquamotion Moriond (1650) est rempli de fonctionnalités telles que les piscines intérieure et extérieure, une piscine de plongée, une zone de surf avec une spectaculaire vague, un toboggan à trois voies d'eau, une rivière sauvage, des saunas, un hammam, un bain à remous et un mur d'escalade. Il y a aussi une patinoire et un centre de fitness avec salle de sport, un sauna et un bain de vapeur à Courchevel (1850). Certains spa de l'hôtel sont ouverts au public, bien qu'ils facturent pour les privilèges. Alternativement, Destination Pamper visitera votre hébergement pour vous donner une grande variété de massages et de soins de beauté.

Les piétons peuvent acheter un laissez-passer spécial valable pour toutes les télécabines et les téléphériques et certains télésièges - l'office de tourisme a des guides gratuits utiles aux promenades dans la région. Vous pouvez aussi aller en excursions de vol depuis l'altiport par avion ou par hélicoptère.

Événements

Les événements marquants comprennent une Coupe du Monde Ladies Alpine de slalom géant en Décembre, le Festival international de feux d'artifice en Février / Mars et les 3 Vallées Enduro, qui invite des équipes de trois à participer à divers événements sur neige en Avril. Il y a aussi le triathlon de montagne Dynastar X3 (cyclisme, course et ski) en mi-Avril.

Comment y aller ?

Aéroports les plus proches : Chambéry, 90 minutes (110 km) ; Genève, 135 minutes (190 km).

Gare la plus proche : Moûtiers, 30 minutes (25km). Des bus réguliers partent de la station.

Courchevel a également son propre droit d'aéroport sur les pistes, accessibles pour les petits avions et les hélicoptères. Vous pouvez voler depuis un aéroport voisin plus grand, tel que Genève, avec un temps de vol d'environ 30 minutes ; avec Whitetracks Helicopters.

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.