Ski La Plagne : guide des stations

Entrez les statistiques essentielles de La Plagne dans un ordinateur et elle pourrait vous paraître comme étant la meilleure station de ski de la planète. Elle dispose d'un ascenseur supérieur sur un glacier enneigé à 3 250 m et des pistes qui descendent tout le long du chemin jusqu'à 1 250 m. Elle a 225 km de pistes balisées et un téléphérique à deux étages lié à 200 autres kilomètres et au voisinage de Les Arcs ; les deux stations forment ensemble le domaine géant Paradiski, servi par 121 ascenseurs.

Cependant, La Plagne n'a pas une identité et un caractère propres et n’est pas à la hauteur de la somme de son potentiel statistique.

La Plagne est composée de pas moins de 11 «villages» séparés et dispersés à travers un plateau géant qui longe, en grande partie, une montagne escarpée. Si vous envisagez de passer des vacances à La Plagne, déterminez exactement où vous souhaitez rester. Ceci est plus important ici que dans toute autre station dans les Alpes puisque certains des 11 villages qui composent la station ne sont pas seulement à des miles de distance mais sont également dans différentes vallées.

Trois sont des villages bas agricoles traditionnels – la rustique Champagny en Vanoise au sud de La Plagne, Montalbert à l'extrémité ouest de la zone de ski, Montchavin à la limite nord de la zone. Les autres sont des stations de ski spécialement construites à différentes altitudes. Les Coches, juste au-dessus de Montchavin, est moderne mais dans un style traditionnel. Belle Plagne et Plagne Centre sont les principaux moyeux de la station. En-dessous de Plagne Centre se trouve Plagne 1800, tandis qu'au-dessus se trouvent Plagne Aime 2000, Plagne Soleil et Plagne Village, sur une crête les deux derniers Plagne Bellecôte et Belle Plagne.

Aucun n’est réellement assez grand pour soutenir une gamme complète d'hébergement, même si il y a 53 437 lits à travers la station. Tous les villages se contentent d'une offre modérée de la norme, parfois médiocre. Cependant, les appartements quatre étoiles du Front de Neige sont construits dans Plagne Villages. Les 246 appartements (850 lits au total) seront répartis sur deux bâtiments, dont l'un est ouvert pour la saison 2016/17 et l'autre pour la saison 2017/18. De même, en termes de qualité culinaire - mais pas nécessairement de prix - la majorité des restaurants monopolise le juste milieu. Bien sûr, il y a quelques exceptions.

Le domaine skiable convient mieux aux intermédiaires inférieurs et aux familles à la recherche de beaucoup de larges et douces pentes, même grand, il n'a pas le lien cohésif au grand nom, ce grand espace rivalise avec les Trois Vallées et l'Espace Killy. Ce n’est pas l’idéal pour les experts mais offre quand même 37 pistes noires, des hors-piste suffisants, des couloirs raides et des descentes de plus de 1,000m pour attirer un certain nombre de casse-cou.

La station est parfois décrite comme une usine de ski géant en raison du sérieux surpeuplement des pentes qui peut être observé pendant la haute saison. C’est un surnom injuste, mais évitez mi-Février quand le surnom est si évident. Sinon, le volume d’offres d’appartements et de tours opérateurs dotés de chalets fait de La Plagne un choix judicieux pour les familles.

La station dispose d'une attraction hors-programme de 1 500 m : un tour avec 19 virages, sur un bobsleigh olympique, que vous pouvez parcourir pour un prix modique – dans un quatre-places à freins automatiques en conduisant un radeau bobsleigh, un mono bob à une place, dans lesquels vous conduisez ; un bobsleigh de course, dont les vitesses vont jusqu'à 100 km/h, à quatre places avec un pilote de course professionnel ; ou sur une luge de vitesse pour une personne où vous vous allongez sur le dos entouré d'une cage de protection et glisser les pieds en premier.

Comment y aller ?

Aéroports les plus proches : Chambéry, 90 minutes (120 km), Lyon Saint Exupéry, deux heures, 30 minutes (192km), Genève, deux heures, 30 minutes (203 km). Prévoyez des prolongements de temps pour les villages situés plus en hauteur.

Gares les plus proches : pour Belle Plagne, Plagne Centre et Montalbert, Aime ; pour Champagny, Moûtiers ; pour Montchavin-Les Coches, Landry. Entre 10 et 30 minutes.

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.