Ski Megève : guide des stations

Megève a un cœur médiéval mais elle était, en quelque sorte, la première station française de ski construite pour cet effet - développée dans les années 1920 comme une réponse au chic St Moritz en Suisse. Bien que Courchevel ait, depuis longtemps, été désignée comme la meilleure station de France, les hôtels élégants de Megève attirent toujours la vieille monnaie. Heureusement, le reste d'entre nous peut en profiter aussi.

C’est l'un des plus beaux endroits lors des chutes de neige, quand les habitués de Megève jettent un coup d'œil et s’enfouissent sous leurs couettes ; il y eut un très bon moment ici en mi-Janvier 2015, lorsqu’on pouvait faire, toute la matinée sur les pentes désertes, des traces fraîches dans la poudreuse qui arrivait jusqu’aux genoux. Mais quand le soleil se lève et il est préférable de zigzaguer autour des pistes. La lenteur des ascenseurs peut être parfois frustrante.

Megève est dans un joli cadre ensoleillé et a un centre, en partie médiéval, magnifiquement préservé. Les visiteurs sont principalement des français à l’aise, qui viennent ici pour des vacances complètes.

Le ski se divise en trois secteurs. L'un est directement accessible par des ascenseurs près du centre et de la périphérie sud de la ville, un autre d'une banlieue élevée ou à partir d'une base de levage hors de la ville ; ces deux sont reliés par un téléphérique. Le troisième implique un bus ou un traîneau tiré gratuitement par des chevaux, pour la plupart des gens.

Il existe plusieurs bases alternatives (qui offrent des hébergements avec un bon rapport qualité-prix) en marge de la zone. St-Gervais et Le Bettex ont accès, via des cabines de téléphériques, au secteur principal. Mais méfiez-vous des ascenseurs lents des lieux attrayants. Les pentes sont aussi liées à La Giettaz qui a un terrain local intéressant, mais est hors d’atteinte et ne constitue pas une base raisonnable.

Le forfait Evasion Mont Blanc couvre également les Contamines. Les plans afin de créer une liaison avec cette station ont existé pendant des siècles, mais cela est encore en attente. Une voiture est pratique pour ce genre de sorties, et pour l'utilisation de la télécabine Princesse, un peu en dehors de la ville.

Les points forts

Des pentes panoramiques, étendues et faciles

Le charmant vieux centre-ville

Certains hôtels et magasins très chics

Certains restaurants spéciaux pour les montagnes

Idéal pour les voyages en fin de semaine

Superbe quand il neige – les bois déserts

Beaucoup de choses à faire en dehors des pistes

Les points faibles

La basse altitude des pentes signifie un risque d’insuffisance de neige, si le gazon n'a pas besoin de couverture profonde

Il reste encore beaucoup de vieux et lents ascenseurs

Trois montagnes séparées

Quelques pistes difficiles

Le charme du village

Le charmant vieux centre de Megève est dénué de voitures et est livré avec une patinoire en plein air, des traîneaux tirés par des chevaux, des rues pavées et une belle église. Beaucoup d’élégants magasins de vêtements, de bijoux, d’antiquités, de cadeaux et de nourriture ajoutent du chic à l'atmosphère.

La route principale menant vers Albertville contourne le centre, et il y a des parkings souterrains mais coûteux pour y garer les voitures. Les gens arrivent ici principalement en voiture et le trafic résultant peut être un problème pendant la haute saison des vacances comme les périodes de vacances scolaires françaises et le nouvel an, en particulier si vous êtes basé en dehors du centre.

Commodité

A moins que vous n’ayez une voiture, le fait de rester proche de l'un des principaux ascenseurs importe beaucoup. Certains hôtels sont à proximité d'un ascenseur. Mais beaucoup de logements dépendent des remontées des bus gratuits (les deux lignes principales passent toutes les 20 minutes - et toutes les 10 minutes aux heures de pointe).

Paysage

Les pentes sont joliment boisées, mais ce qui place Megève un cran au-dessus est la vue sur le Mont Blanc depuis la plupart des pistes - en particulier l’Epaule rouge le long d'une crête au-dessus de St-Nicolas-de-Véroce.

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.