Ski Val d’Isère : guide de station

Chaque année, de plus en plus de Britanniques fixent leur pratique des sports d’hivers à Val d'Isère qu’ailleurs dans le monde - et avec une bonne raison. Le terrain et la ville rajoutent ce qui en fait essentiellement la station de ski idéale.

Lié à son voisin Tignes pour former un domaine skiable de 300 km de pistes et de 94 remontées mécaniques, la station française offre des pentes d’une haute qualité avec de la bonne neige pour tout le monde, des débutants aux experts. Sa longue saison s’étend de fin Novembre à la première semaine de Mai.

Trouvé à la fin de la vallée de la Tarentaise, Val d'Isère est à deux heures et quart de l'aéroport de Genève et à une heure et demi de Chambéry. Le village se trouve à une altitude respectable de 1850m, avec les meilleures pentes à une altitude de près de 3.400 m, sous le sommet de la Pointe du Montet. Le meilleur ascenseur à Tignes est sur la Grande Motte et atteint 3,456m.

Contrairement à de nombreuses stations qui prétendent avoir un domaine skiable géant, les pistes de Val et Tignes sont naturellement liées, sans la nécessité d’avoir de longs et ennuyeux sentiers ou ascenseurs de connexion. En plus de cela, le niveau de préparation des pistes est extrêmement élevé et le système de levage est constamment mis à jour.

Les pentes de bonne neige de Val en font un lieu idéal pour un certain nombre d’événements annuels de ski et de snowboard. Le plus important d'entre eux est le Critérium de la Première Neige, une compétition de la Fédération Internationale de Ski (FIS) en mi-Décembre qui existe depuis 1955 et est d’une joie à regarder.

La ville elle-même n'est pas née belle, en dépit d’avoir été développée autour d'une belle église du 17ème siècle  et d’une poignée de fermes en pierre. Dans les années 1930, lorsque la station était à ses débuts, l'hébergement se limitait à quelques hôtels banales, des chalets et des voitures à demi-enfouies sous la neige souillée par les pots d'échappement bordant  la rue principale.

L’embellissement a commencé dans la course aux Jeux olympiques d'hiver d'Albertville en 1992, lorsque la Face de Bellevarde de Val d'Isère (appelée affectueusement La Face) a accueilli la descente pour la catégorie masculine, le Super G et le slalom géant, et a continué depuis. C’est maintenant une jolie ville d'hiver sophistiquée.

Il y a maintenant une politique strictement renforcée interdisant les stationnements sur les routes de la ville et autour des arbres matures qui bordent la rue principale où les voitures stationnaient autrefois. Elles sont confinées dans des parkings souterrains et un énorme espace ouvert au point d'arrivée après la conduite depuis de la ville de la vallée de Bourg-St-Maurice.

La cabine de téléphérique Solaise est ce qu’il y a de neuf pour la saison 2016/17, un ascenseur à la pointe du progrès pour remplacer l'ancien télésiège Solaise Express. Le téléphérique de 10 places, avec des sièges chauffants et le wifi, augmentera la capacité de 40% et peut transporter jusqu'à 3.600 passagers par heure, mettant fin à des goulots d'étranglement en haute saison. Au sommet de la télécabine, un nouveau restaurant de style nord-américain et une zone libre pour pique-niquer avec des micro-ondes et des distributeurs automatiques sont également ajoutés.

Inconvénients? Comme à Courchevel, les Trois Vallées et beaucoup de stations de ski populaires de la France, les prix sont à des niveaux stratosphériques - les additions pour le déjeuner sur la montagne rivalisent et parfois dépassent même celles en Suisse. Le nombre de britanniques sur les pentes fait qu'il est facile d'oublier que vous êtes en vacances en France. Mais le fait que les Britanniques, avec les Hollandais, les Scandinaves et d'autres nationalités (y compris les Français) sont attirés à revenir chaque année en dit long sur une partie du ski et du snowboard les plus variés et les plus excitants des Alpes.

Comment y arriver

Aéroport le plus proche: Chambéry, 120 minutes (145 km); Genève, 170 minutes (223 km).

Gare la plus proche: Bourg-St-Maurice, 40 minutes (30km). Des bus réguliers partent de la station.

 

 

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.