A propos de Les Arcs

Découvrez Les Arcs et pourquoi le visiter

 

Introduction et guide pour Les Arcs

Les Arcs fait partie du célèbre domaine skiable de Paradiski qui combine à la fois les domaines skiables de Les Arcs et du voisinage de La Plagne, reliés entre eux par le téléphérique Vanoise Express. Les Arcs lui-même est en fait constitué d'un certain nombre de villages, chacun à des altitudes légèrement différentes et avec leur propre caractère et ambiance. Il est reconnu comme une station familiale et conviviale avec une bonne sélection de pistes et d’aires skiables pour débutants, ainsi que pour les skieurs ou snowboarders plus expérimentés. Son emplacement sur le bord du Parc National de la Vanoise offre d’incroyables panoramas sur les montagnes environnantes et, quand le ciel est assez clair, vous pouvez même apercevoir le Mont Blanc.

Les Arcs lui-même est en fait composé de quatre stations modernes construites à cet effet ; Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000, qui offrent chacun une porte ouverte au fantastique domaine de Paradiski, l'un des domaines skiables les plus vastes et variés dans le monde. Ce fut un skieur de la région, Robert Blanc, qui a conçu l'idée initiale de construire une série de stations à différentes altitudes au-dessus de sa ville natale de Bourg St Maurice, qui se trouve sur le fond de la vallée.

Les Arcs et La Plagne ont été réunis en 2003 par le téléphérique Vanoise Express de Plan Peisey, un grand ascenseur à double étage ayant une capacité de 200 personnes, ce qui en fait le téléphérique le plus grand, le plus long et le plus rapide dans le monde. Avec plus de 425kms de pistes (200km à Les Arcs seulement), même un skieur accompli peut manquer de temps en essayant de skier d'une extrémité à une autre du domaine de Paradiski, et faire le retour en une journée.

Depuis que le téléphérique Vanoise Express a été construit, le domaine skiable pour les visiteurs de Les Arcs a été augmenté de 425 kilomètres, comprenant un grand nombre de pistes bleues ou pistes pour intermédiaires (environ 70) et de 10 pistes vertes ou pistes pour débutants - l'une des principales raisons qui fait que cette station soit si populaire auprès des familles et des débutants.

Pour les skieurs plus avancés ou experts, il y a 50 pistes rouges dans la région, 16 pistes noires et un certain nombre de parcs à neige à la fois dans Les Arcs et La Plagne. Se déplacer autour des stations est facile grâce à un grand réseau de remontées mécaniques qui sont principalement ouvertes durant la journée, avec quelques-uns aussi disponible la nuit pour permettre aux gens de se déplacer depuis leur logement jusqu’à différents restaurants et zones commerciales.

La nourriture est une partie vitale dans les Alpes françaises, et avec toutes les activités en plein air à essayer, vous pouvez être assuré qu'elle est très copieuse ! Les spécialités locales sont souvent à base de fromage ou de crème (parfois les deux ...), mettant en vedette les viandes locales, les pommes de terre et la salade verte. La nourriture dans les Alpes est souvent accusée de ne pas être aventureuse et d’être consistante et grasse, mais il y a beaucoup de délicieux plats régionaux en plus de la bonne vieille fondue. L'accent est beaucoup mis sur les produits frais et locaux ainsi que sur les viandes séchées et assaisonnées venant de bovins qui broutent sur les pâturages alpins, sur les fromages locaux d'Abondance et de Beaufort assez répandus et bien qu'il n'y ait aucune côte en vue, il existe un plat régional de poisson ! La féra est pêchée dans les environs du lac de Genève et est un plat populaire servi dans de nombreux restaurants, aux côtés d'autres poissons du lac comme l’Omble Chevalier (char), la truite, le brochet et la perche.

Où se trouve Les Arcs?

Les Arcs est situé dans la région Savoie de la France, dans la vallée de la Tarentaise. Il bénéficie du fait d'être à l’extrémité du parc national de la Vanoise, une zone témoignant de la beauté de la nature et de la faune et qui attire beaucoup de visiteurs en été, ainsi que ceux qui viennent ici pour skier.

L’aéroport le plus pratique pour Les Arcs aéroport est Chambéry, situé à 144 km (2 h) de distance. De là, vous avez un certain nombre de choix pour les différents moyens de transport qui vous permettront d’aller aux stations. Si vous ne pouvez pas obtenir un vol pour Chambéry, les meilleures options suivantes sont Grenoble (211 kms), Lyon (222 kms) ou Genève (225 km) ; qui sont toutes desservies par de grandes compagnies aériennes.

Chaque aéroport possède ses avantages et ses inconvénients. Chambéry est le plus proche, mais peut fermer durant les mauvais temps et votre vol serait détourné ailleurs. Genève dispose d'excellents transferts en bus / navette vers Les Arcs, mais trouver l’itinéraire dans une voiture de location n’est pas particulièrement facile. Lyon St-Exupéry a moins de transferts vers Les Arcs, en particulier en milieu de semaine, mais le voyage est plus facile et plus rapide que de Genève si vous louez une voiture.

Evénements à Les Arcs

Un certain nombre de compétitions de freestyle et de parcours libre de ski ont lieu à Les Arcs durant les mois d'hiver alors que l'été attire un certain nombre de compétitions de course sur sentier et de vélo.

Spectacles et Attractions à Les Arcs

Le Parc National de la Vanoise et la montagne et les pistes de l'Aiguille Rouge valent définitivement la peine d’être visiter en été et en hiver respectivement. En été, le parc offre la chance d'apercevoir la flore et la faune locale tandis qu'en hiver, les vues du sommet de l'Aiguille Rouge sont vraiment spectaculaires.

Activités Les Arcs

En hiver, il y a une vaste zone de ski/snowboard qui se relie avec La Plagne pour créer le domaine du Paradiski, un des plus grands domaines skiables dans le monde. On peut y faire du ski libre, de la marche en raquettes, du patinage sur glace, il y a aussi des traîneaux tirés par des chiens, de la luge, de la motoneige et des grottes de glace. En été, il y a aussi beaucoup d'activités intéressantes ; baignade, randonnée, VTT, cyclisme, équitation, golf, etc. Vous ne vous ennuierez pas ...

Restaurants à Les Arcs

Vous y trouverez de tout à Les Arcs, depuis les chics restaurants français aux tex-mex, pizzerias et bars à burgers. Il y a quelque chose pour tous les goûts et pour tous les budgets.

La vie nocturne à Les Arcs

Chacun des villages de Les Arcs a son propre mélange de bars, de lieux d’après-ski et d’endroits où aller pour des live de musique. 1800 est probablement le plus animé, mais chacun des villages offre sa propre gamme de choix.

Où loger à Les Arcs

Vos choix de lieux de séjour à Les Arcs commencent sur le fond de la vallée à Bourg St Maurice. Mener votre chemin jusqu'à la montagne, vous trouverez les autres villages de Les Arcs 1600, 1800, 1950, 2000 et Villaroger et Peisey-Vallandry légèrement à côté.

Villaroger (Le Pré) est un charmant village traditionnel qui se trouve à 1200m et est jointe à Arc 2000 par une série de 3 télésièges. Avec une population d'environ 100 skieurs, il n'y a pas besoin de se soucier de longues files d'attente le matin ou de bruyantes fêtes la nuit. Cependant, les pistes de retour à la station sont toutes classées rouge ou bleu, ce qui en fait un choix inapproprié pour les débutants. En été, Villaroger est le point de départ de nombreuses randonnées et ascensions en forêt et offre un cadre très traditionnel pour un séjour paisible et relaxant.

Peisey-Vallandry comprend une série de 5 stations plus petites (Peisey, Plan Peisey, Vallandry, Nancroix et Landry) qui sont liées directement aux 200kms de ski à Les Arcs. Toutes les stations sont petites et calmes, mais le récent développement a donné lieu à des hébergements disponibles en chalet de très bonne qualité.

Peisey est le village d'origine dans la région. Datant de plus de 1000 ans, il était à l'origine une petite communauté agricole attirant uniquement les skieurs pour qui le manque d'ascenseurs et de restaurants de montagne était considéré comme une partie du défi ! Il est une destination touristique depuis les années 1930 et sa belle église baroque est l'une des attractions incontournables.

Plan Peisey a quelques boutiques, bars et restaurants et est le point de départ pour la connexion du téléphérique à La Plagne. A quelques centaines de mètres plus loin se trouve Vallandry où il y a un certain nombre de récents développements de chalets. Le village est piétonnier et est relié à Plan Peisey par une navette de bus régulier.

Hôtels à Les Arcs

Il y a une petite sélection d'hôtels à Les Arcs, du style le plus contemporain au style le plus français Savoyarde traditionnel.

Appartements à Les Arcs

Il y a un grand choix d'appartements à Les Arcs, allant des studios à ceux adaptés à des groupes plus larges, et la plupart ont tendance à être indépendants.

Chalets à Les Arcs

La plupart des chalets à Les Arcs sont disponibles uniquement en hiver. Ils ont cependant tendance à être pleinement indépendant en été en même temps que la région devient plus populaire avec les vététistes et les randonneurs, vous en trouverez peut-être plus qui seront disponible.

Histoire et culture à Les Arcs

Situé au cœur d'une vieille forêt de 300 ans de pins cembro, il est la première station du genre en Europe. Dans le vrai style nord-américain, la station dispose également d'une piscine extérieure et d’un jacuzzi chauffés, il et est le choix parfait si vous êtes à la recherche d'installations de haute qualité à des prix raisonnables.

Arcs 1600 était le village d'origine qui a ouvert en tant que station de ski en 1968. Le concept était très innovateur à l'époque – des hébergements construits spécifiquement pour du ski pratique et accès ouverts aux pistes, mais c’est un concept qui a, depuis, été reproduit plusieurs fois  à travers les Alpes et au-delà. Aujourd’hui, Arc 1600 demeure nichée dans les bois et bénéficie d'une vue imprenable sur le long de la vallée allant vers le Mont-Blanc. Il dispose d'un petit centre et d’une réputation comme étant le «plus amical» de tous les villages où séjourner, même s’il possède une vie nocturne décidément calme.

Pour ceux qui voyagent en train, Arc 1600 est un choix pratique car il est directement lié depuis Bourg St Maurice par funiculaire en seulement 7 minutes. La commodité des installations de villégiature en fait également un favori particulier des familles.

Arc 1800 fût la station suivante à être établie (en 1975) et est toujours la plus grande et la plus animée de tous les niveaux. Il est composé de quatre secteurs ; Le Charvet, Le Chantel, Les Villages et Charmettoger, bien que les frontières entre elles sont indistinctes. Dominée par de grands immeubles, il se passe toujours quelque chose à 1800 et c’est un excellent endroit où séjourner si vous avez un groupe à capacité mixte. Les enfants et les débutants sont bien accueillis sur les pentes pépinières larges et faciles et il y a aussi des ascenseurs gratuits pour ceux qui viennent à peine de s’initier ; tandis que les intermédiaires vont adorer les pistes bleues et rouges juste au-dessus de la station. Il est également la station la plus idéalement situé pour l'accès au Vanoise Express et le domaine skiable de La Plagne.

Arc 2000 est la plus élevée de toutes les stations, située de l'autre côté de la montagne de 1600 et 1800 dans son propre bol isolé à la base de l'Aiguille Rouge (3226 m). Ce qui lui manque en charme et en vie nocturne est rattrapé dans son accès rapide à la station de ski la plus haute et la plus difficile dans la région, y compris le glacier Varet.

Arc 1950 est le petit nouveau sur le bloc et a apporté un certain charme architectural bien nécessaire à la station dans son ensemble. Construit par les développeurs de villégiature nord-américains, Intrawest, 1950 est un village ski in / ski out, piétonnier et paysager, comprenant un certain nombre de résidences d'appartements de luxe, dont la dernière a été achevée en 2008.

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.