Méribel : itinéraires

Le but de chaque itinéraire est de passer une journée sur les pistes, notant les pistes individuelles, mais aussi de donner un aperçu plus large des domaines skiables à explorer.

 Facile

- Pour un premier jour en douceur ou comme une transition depuis les pistes pour débutants aux pistes principales, dirigez-vous vers les pistes faciles autour de La Tania ou St Martin de Belleville, de chaque côté de la vallée de Méribel. Ces stations satellites, plus petites, sont faciles à atteindre mais vous donnera le sentiment de voyager. Pour la meilleure sélection de spots pour le déjeuner, allez à St Martin en prenant le télésiège pour quatre personnes Roc de Fer de Méribel qui se connecte à l'ascenseur olympique pour atteindre le pic à 2,290m. De là, Verdet, une magnifique piste bleue, fusionne avec deux autres, Biolley et Loy, pour souffler tout le long du chemin jusqu'à St Martin. Il y a peu de meilleurs endroits pour passer une matinée heureuse à pratiquer des tours et à gagner confiance sur soi que sur ces pentes généreusement larges, déboisées et relativement calmes.

- Pour plus de défi, prenez le télésiège pour 2 St Martin (accessible via la bulle pour 1 de St Martin) et depuis les Cretes bleus, tournez à gauche à Jérusalem, une longue piste rouge. Sinon, vous pouvez plutôt prendre Pramint depuis le haut de la chaise, qui se transforme en Pelozet plus bas. Il y a beaucoup d'endroits pour un déjeuner à bons prix à St Martin, ou déboulez à La Bouitte, un restaurant étoilé Michelin, supervisé par les chefs René et Maxime Meilleur dans le hameau de St Marcel.

- Pour un retour satisfaisant en après-midi, vous pouvez prendre le Gros Tougne bleu de Tougnete, atteint depuis St Martin par le télésiège du même nom, pour vous diriger ensuite vers le pic de 3 Marches par le télésiège Roc des 3 Marches pour les pistes bleues à Mottaret et enfin la Truite, une fantastique et longue piste verte qui fait tout le chemin descendant pour Chaudanne.

- Alternativement, si vous avez envie de pistes abritées et bordées d'arbres, prenez la télécabine Rhodos depuis Chaudanne (restez-y jusqu'en haut) et descendez vers Blanchot, une jolie piste verte à Altiport. De là, vous pouvez essayer le Lapin bleu jusqu’à Méribel Village pour revenir à Altiport avec le télésiège de grande vitesse Golf. Une fois que vous avez essayé quelques pistes bleues dans ce domaine, prenez le télésiège Loze au Col de la Loze à 2,305m et descendez vers la piste Arolles bleue, pour une descente tranquille et boisée sur pistes verte ou bleue vers La Tania (en évitant les pistes Lanches rouges et noires qui sont difficiles).

- Le Bouc Blanc, avec sa terrasse plein sud, est un excellent choix pour le déjeuner – accessible grâce à une agréable piste Arolles bleue. De là, vous pouvez revenir en arrière vers le boulevard de la Loze. Ne prenez pas un mauvais virage sur Tetras, une impitoyable piste noire. Pour de simples pistes bleues et vertes à Courchevel, dirigez-vous vers le Lac Bleu depuis la Loze : les pistes sont larges avec beaucoup d'espace pour les débutants qui veulent perfectionner leurs compétences.

 Intermédiaire

- Pour des pistes fantastiquement larges comme des autoroutes, prenez les télécabines Saulire depuis Méribel, jusqu’au sommet à 2700m avec vue sur le sommet de la Dent de Burgin. Ces pistes sont imbattables du point de vue grand espace ouvert et soleil, si le temps est clair. Optez pour Chamois, piste rouge, ou Biche, piste bleue, pour vous rendre à Saulire, station intermédiaire et La Folie Douce adjacente.

- Une fois que vous vous êtes échauffé sur ces pentes, dirigez-vous vers Courchevel en passant par la piste rouge Creux depuis le pic de Saulire (ne soyez pas découragé s'il y a une mêlée au sommet, elle diminue). C’est également une bonne piste pour les intermédiaires, menant à 1850 où il y a un large choix de restaurants. Mieux encore, prenez le Creuz tout le chemin vers le bas, passez le télésiège Chamrossa et tortillez-vous à travers la vallée (toujours sur la piste Creux) pour une course de roulement classique. En bas, prenez le télésiège Roc Mugnier puis l'ascenseur Pyramide qui vous déposera sous le pic du Roc Merlet à 2,734m. Cette zone est généralement calme, avec beaucoup de pistes bleues - le meilleur moment de la journée est en fin de matinée quand le soleil adoucit les pistes.

- Une fois que vous avez fait le plein de ces pistes, dirigez-vous vers le village de Moriond à 1650 m où se trouve Le Bel Air, un super endroit pour le déjeuner, avec sa terrasse et sa cuisine française classique - réservation recommandée, surtout par temps ensoleillé. Dans l'après-midi, si vous vous sentez courageux et énergique, faîtes un tour sur les pistes noires Suisses en prenant le télésiège Aiguille du Fruit. Retour à Méribel par le chemin de Courchevel 1850 – attrapez les ascenseurs Verdons pour Saulire pour la longue piste rouge Chamois en bas dans la station, bien que vous pourriez être tenté de passer un après-midi de détente sur les pistes vertes qui tissent le bas de ce côté de la montagne.

- Vous pouvez, à partir de 1850, prendre le téléphérique Chenus jusqu'à Loze pour la piste sinueuse Boulevard de la Loze menant sur le chemin du retour. A ce moment de la journée, quand les jambes sont fatiguées, cela va vous sembler comme des miles, mais c’est une belle route enrichissante.

Expert

- Si vous êtes à la recherche d'un peu plus d'aventure et si le temps semble idéal, une longue journée à Orelle conviendra. Officieusement connu comme la quatrième vallée, Orelle se trouve au-delà de la station voisine de Val Thorens. Une journée ici vous permettra de découvrir la gamme des pentes que la région des Trois Vallées a à offrir - cependant, vous devez garder à l'esprit que les conditions changent rapidement et peuvent être très différentes d’une vallée à une autre. Si vous ne savez pas où vous allez, c’est mieux de chercher un guide. Pour un groupe de quatre, c’est une solution rentable et un guide peut vous aider à tirer le meilleur parti de la journée en vous montrant quelques itinéraires hors-pistes alternatives une fois que vous arrivez à Orelle.

- Depuis Méribel, prenez le Plan de L'homme - un télésiège plus rapide et avec des files d'attente plus courtes que Tougnete 1. Descendez dans Mottaret via la piste bleue Givre puis la verte Perdrix. Elles se rejoignent dans Furet pour permettre l'accès au rapide Plattières (une télécabine de 10 places qui atteint le pic de 3 Marches à 2,704m en seulement neuf minutes). De ce sommet, où il y a un superbe panorama sur les montagnes Meije et Les Aiguilles d'Arves en plus de vues sur le Mont Blanc, prenez Alouette. Cette courte piste rouge vous amènera au télésiège Cote Brune, qui monte au Col de la Chambre à 2,850m, le point d'accès principal pour les descentes vers Val Thorens. C’est une longue journée, il est donc préférable d’emmener de la nourriture pour le déjeuner sur le sabot ou faire un arrêt rapide à Val Thorens pour manger quelque chose.

- Prenez la piste rouge Chardons passée La Folie Douce et sur la longue piste bleue de Plein Sud jusqu’à Val Thorens. Au fond de la piste bleue Cairn, dirigez-vous vers la bulle Caron qui vous emmènera à l'ascenseur Cime Caron, montez jusqu’au pic du même nom. Cime Caron à 3200m, offre une vue magnifique jusqu'à la chaîne de montagnes des Écrins et de l'Italie. Point du Bouchet, à près de 3.500 m, est le plus loin où vous pouvez aller avec les télésièges Peyron et Bouchet - et une fois que vous avez essayé la piste rouge Coraia et la bleue Peyron, il est temps de prendre le télésiège Rosael pour le voyage de retour. Retournez à Méribel via les pistes rouges d’Alouette ou Mouflon depuis le haut de Plattieres 3, accessible par le télésiège Marches Roc des 3, pour profiter au maximum du soleil de l'après-midi.

 

Pour votre séjour à Méribel, n’hésitez pas à vous laisser guider par Tevasion pour la recherche d’un hébergement qui vous conviendra.



 

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.